Recherche d'un (e) Ouvrier(ière) Agricole


Ouvrier Agricole

L'ouvrier agricole travaille dans une exploitation dédiée à l'élevage, aux cultures ou à la production laitière. Il doit s'occuper de son exploitation de l'élevage, de céréales, de fruits ou encore de vignes s'il y a lieu.

Dans le cas de l'élevage, il est entièrement responsable de son troupeau. L'ouvrier agricole se charge de la nourriture des animaux, du bon fonctionnement du troupeau, du vêlage des femelles. Il connaît parfaitement les besoins de son élevage ainsi que son comportement. Pour qu'il vive dans de bonnes conditions, l'ouvrier agricole s'occupe de l'entretien des bâtiments.

En exploitation laitière, l'ouvrier agricole effectue la traite, le contrôle de qualité du lait et le nettoyage des machines. Dans une exploitation céréalière ou fourragère, il prépare les sols, sème les futures récoltes, les entretient, les récolte et les stocke. L'ouvrier agricole spécialisé en viticulture s'occupe de son exploitation de vignes tout au long de l'année. 

Il organise la vigne, la taille, attache les ceps , ébourgeonne, effeuille, épampre, etc...Dans tous les cas, l'ouvrier agricole est confronté à l'utilisation de machines, leur nettoyage et entretien. Il est tout à fait polyvalent et connaît parfaitement le milieu où il évolue.

S'il est employé dans une exploitation, il exécute les tâches que le chef d'exploitation ne peut faire. Ce dernier est particulièrement spécialisé en gestion.